Pour éclairer et aider les choristes à apprendre la musique, découvrir une partition, et, mieux la comprendre pour mieux analyser : la portée, les notes, les clefs, la figure des notes, les silences, les augmentations, les altérations, l'armature, les mesures, les tonalités, les reprises et fin de partition ......................................
LES PORTEES -
1 - LA PORTEE
- Une portée est constituée de 5 lignes horizontales et parallèles.
- les notes de musique vont se placer soit sur une ligne soit sur une interligne.
- Une portée est lue de gauche à droite, l’ordre dans lequel apparaissent les notes correspond à l’ordre dans lequel on les joue. La position verticale de la note sur la portée indique sa hauteur.
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2 - LES LIGNES SUPPLEMENTAIRES
- La position des notes sur la portée indique leur hauteur.
- Lorsque les notes sont trop basses ou trop hautes, on les place sur des lignes supplémentaires.
- Les lignes supplémentaires se comptent de haut en bas quand elles sont sous la portée et de bas en haut quand elles sont au dessus.
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LES NOTES -
1 - LE NOM DES NOTES
- Le système musical utilisé en France définit sept noms de notes : Do (ou Ut), Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.
- Ces noms représentent des hauteurs de notes et correspondent aux touches blanches d’un piano.
- Le Do est la note placée sur la gauche d’un groupe de deux touches noires sur le clavier du piano.
- Ces noms de notes ne sont pas utilisés partout dans le monde. Le système international associe des lettres à chacune de ces notes. Voici l’équivalence :
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- L’ordre des notes est important. La note qui vient après un Si est `a nouveau un Do, plus aigüe que le premier, suivi d’un autre Ré, et ainsi de suite. L’écart entre nos deux Do ou nos deux Ré est appelé un octave (Il est plus facile de s’en souvenir en se disant qu’il s’agit d’un écart de huit notes).
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Voici par exemple les notes telles qu’on pourrait les lire sur une portée en clef de sol (voir le chapitre suivant, « Les clefs, »).
2 - HAUTEUR DES NOTES
- La hauteur d’une note correspond à sa fréquence.
- La hauteur représente le fait que la note soit plus ou moins grave (ou aigue).
- Plus la hauteur est élevée, plus la note est aigue, et inversement.
- Les hauteurs sont souvent exprimées en fonction des capacités de la voix humaine :
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- La fréquence de référence, sur laquelle se basent toutes les notes, est 440Hz, soit 440 cycles par secondes.
- Cette fréquence correspond au LA 3. Le 3 correspond ici au troisième octave.
- La fréquence d’une note est multipliée par deux lorsque l’on monte d’un octave, et divisée par deux lorsque l’on descend d’un octave.
- La fréquence d’un LA 2 est donc de 220 Hz.
LES CLEFS -
- La clef est un symbole que l’on place au début de la portée, afin d’indiquer la hauteur des notes placées sur celle-ci.
- Le motif de la clef est centré sur une des lignes de la portée, comme une cible.
- C’est cette ligne qui porte la note indiquée par le nom de la clef.
- La position des autres notes est relative à celle-ci.
- La clef indique la position des notes sur la portée. Une même note peut donc s’écrire sur différentes lignes d’une portée en fonction de la clef utilisée
1 - LA CLEF DE SOL
- La clef de sol affecte la note Sol à une ligne de la porte.
- Elle est en général placée sur la seconde ligne de la portée.
- Voici une clef de sol en 2e ligne :
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- Cette clef est aussi appelée en anglais "trebble ou Violin" (pour Violon).
- Elle est beaucoup utilisée pour les instruments `a vents, les cuivres, les violons et les percussions.
- Sur un piano, la partie main droite est généralement écrite en clef de sol.
2 - LA CLEF DE FA
- Voici une clef de fa en 4e ligne :
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- Cette clef est aussi appelée "bass en anglais".
- Sur un piano, la partie main gauche est généralement écrite en clef de fa.
- Elle est aussi utilisée pour des cuivres, des instruments à cordes et à vents graves.
LES FIGURES DES NOTES -
- Les figures de notes servent à indiquer la durée des notes placées sur la portée.
- La ronde est unité de base. Elle dure 4 temps.
- Chaque durée de note est une division de cette valeur.
- Une blanche vaut 1/2 ronde, une noire vaut un quart de ronde, et ainsi de suite.
1 - LA RONDE
- La ronde est appelée ainsi parce qu’elle est ronde et qu’elle n’a pas de queue.
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- Elle dure quatre temps.
2 - LA BLANCHE
- La blanche est appelée ainsi parce que son motif est creux. Suivant la position de la note sur la portée, la queue peut être dirigée vers le haut ou vers le bas.
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- Une blanche dure la moitié du temps d’une ronde, soit deux temps.
3 - LA NOIRE
- La noire tire son nom du fait qu’elle est représentée par un cercle plein.
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- Une noire dure la moitié du temps d’une blanche, donc un quart de ronde, soit un temps.
4 - LA CROCHE
- La croche est appelée ainsi parce que sa queue se termine par un crochet.
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- Lorsque plusieurs croches se succèdent, on les attache ensembles avec une barre. Une croche vaut la moitié d’une noire, soit le quart d’une blanche ou le huitième d’une ronde, soit un demi temps.
5 - LA DOUBLE CROCHE
- La double croche est appelée ainsi parce que sa queue se termine par deux crochets.
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- Lorsque plusieurs doubles croches se succèdent, on les attache ensembles avec une double barre (deux barres).
- Une double croche vaut la moitié d’une croche, soit le quart d’une noire, un huitième de blanche ou un seizième de ronde, soit un quart de temps.
6 - LA TRIPLE CROCHE
- La triple croche est appelée ainsi parce que sa queue se termine par trois crochets.
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- Lorsque plusieurs triples croches se succèdent, on les attache ensembles avec une triple barre (trois barres).
- Une triple croche vaut la moitié d’une double croche, soit le quart d’une croche, un huitième de noire, un seizième de blanche ou un trente-deuxième de ronde, soit un huitième de temps.
7 - LA QUADRUPLE CROCHE
- La quadruple croche est appelée ainsi parce que sa queue se termine par quatre crochets.
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- Lorsque plusieurs quadruples croches se succèdent, on les attache ensembles avec une quadruple barre (quatre barres).
- Une quadruple croche vaut la moitié d’une triple croche, soit le quart d’une double croche, un huitième de croche, un seizième de noire, un trente-deuxième de blanche ou un soixante-quatrième de ronde, soit un seizième de temps.
8 - EN RESUME
Voici un tableau recensant les différentes durées de notes, avec leurs noms.
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LES SILENCES -
- Les symboles suivants servent à indiquer les moments de pause sur la partition.
- Leur durée est déterminée d’une façon similaire à la durée des notes.
- Ils indiquent une absence de son.
- Les silences successifs ne s’enchainent pas, contrairement aux figures de notes.
1 - LA PAUSE
- La pause est dessinée sous la 4e ligne.
- Elle a la même durée qu’une ronde, soit quatre temps.
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2 - LA DEMI PAUSE
- La demi-pause est dessinée sur la 3e ligne.
- Elle a la même durée qu’une blanche, soit deux temps.
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3 - LE SOUPIR
- Le soupir a la même durée qu’une noire, soit un temps.
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4 - LE DEMI SOUPIR
- Le demi-soupir a la même durée qu’une croche, soit un demi temps.
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5 - LE QUART DE SOUPIR
- Le quart de soupir a la même durée qu’une double croche, soit un quart de temps.
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6 - LE HUITIEME DE SOUPIR
- Le huitième de soupir a la même durée qu’une triple croche, soit un huitième de temps.
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7 - LE SEIZIEME DE SOUPIR
- Le seizième de soupir a la même durée qu’une quadruple croche, soit un seizième de temps.
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8 - EN COMPLEMENT
- Pour indiquer un silence durant une mesure entière, on emploie toujours la pause, quelle que soit la durée de la mesure.
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- Lorsqu’un silence s’étend sur plusieurs mesures, on dessine la pause à cheval sur la 3e ligne en indiquant, à l’aide d’un chiffre, le nombre de mesure que dure la pause.
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9 - EN RESUME
- Voici un tableau des différents silences, avec leurs durées et les figures de notes de durée ´équivalente.
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LES AUGMENTATIONS
- Certains symboles permettent de modifier la durée d’une note.
1 - LE POINT D'AUGMENTATION
- Placé à la droite d’une note, il augmente la durée de celle-ci de la moitié de sa valeur. On dit que la note est pointée.
- Une blanche pointée vaut trois temps.
- Une noire pointée vaut un temps et demi.
- Une croche pointée vaut trois quarts de temps.
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- Sur cette portée, nous avons dans l’ordre :
– un sol valant 1,5 temps
– un la valant 3 temps
– un sol valant 0,75 temps
– un soupir valant 1,5 temps
– un quart de soupir valant 0,25 temps
– un si valant 0,75 temps, lié à
– un la valant 0,25 temps
- Note : Un point peut être suivi d’un autre point.
Dans ce cas, celui-ci augmente la durée de la note de la moitié de la valeur du premier point. On dit que la note est doublement pointée.
Le point ou le double point peuvent être placés après un silence, afin d’augmenter sa durée, comme vu sur ces portées.
La croche pointée suivie d’une double croche est une figure très utilisée en musique.
2 - LA LIAISON
- Une liaison réunit deux ou plusieurs notes de même hauteur. Les durées des notes sont alors ajoutées (elles ne se répètent pas).
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Ici, on a l’´équivalent de deux blanches. La liaison est principalement utilisée pour lier deux notes se situant dans deux mesures différentes.
3 - LE POINT D'ORGUE
- Le point d’orgue indique que la note est plus longue que sa durée habituelle. La durée de la note n’est pas fixe, elle dépend du tempo et du caractère de la composition. Il s’agit principalement d’une indication interprétation.
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4 - LE POINT D'ARRET
- Le point d'arrêt indique que le silence est plus long que sa durée habituelle. La durée du silence n’est pas fixe, elle dépend du tempo et du caractère de la composition. Le point d'arrêt peut aussi vouloir dire point d’orgue bref.
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LES ALTERATIONS
Vous vous demandez surement, si les touches blanches du piano correspondent au 7 notes vues précédemment, à quoi peuvent bien correspondre les touches noires ?
1 - TON ET DEMI TON
- En fait, l’écart entre les sept notes que nous avons vues n’est pas toujours le même.
- L’intervalle entre un Do et le Do qui se situe juste au dessus de lui est appelé un Octave (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do).
- L’octave est une mesure fixe de la différence de hauteur entre le premier Do et le second.
- Un octave est décomposée en 12 demi tons.
- Ces demis tons sont l’unité de hauteur de note la plus petite utilisée dans la musique occidentale.
- L’écart entre les notes peut être d’un ton ou d’un demi-ton.
- Pour connaitre l’écart entre ces notes, il suffit de regarder un piano.
- Si on part du Do, et que l’on remonte, en prenant `a la fois les touches blanches et les noires, la hauteur du son jouée montera d’un demi-ton `a chaque touche.
- On en déduit donc que l’écart entre Do et Ré est d’un ton, alors que l’écart être mi et fa, par exemple, est d’un demi-ton, car il n’y a pas de touche noires entre ces deux notes.
- Les écarts d’un ton sont : Do et Ré, Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et Si.
- Les écarts d’un demi ton sont : Mi et Fa, Si et Do.
2 - NOTATION
- Une altération est un symbole qui monte ou baisse la hauteur d’une note. Elle se place devant la note qu’elle modifie, mais lorsqu’on la lit, elle est ajoutée après le nom de la note. Ainsi, on dit un Fa dièse pour un fa altéré.
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- Le bécarre indique parfois qu’il n’y a pas d’altération, sans en annuler une, lorsque cela facilite la lecture de la partition.
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Voici les représentations de ces altérations sur une portée. Dans l’ordre : Sol dièse, La bémol, Si double dièse, Do double bémol, Ré bécarre.
3 - ALTERATIONS ESSENTIELLES
- Les altérations essentielles (appelées aussi altérations constitutives) sont placées en début de portée, près de la clef. Elles indiquent les notes altérées sur l’ensemble de la portée.
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- Sur cette portée, on voit deux dièses, un sur l’interligne correspondant `a la note Do, l’autre sur la ligne du Fa.
- Tous les Do et les Fa de cette portée seront en fait des Do dièse et des Fa dièse, y comprit ceux placés sur la première ligne supplémentaire du bas pour le Do, et pour le Fa placé sur la première interligne.
- Pour obtenir un Do ou un Fa normal, il faudra leur adjoindre un bécarre.
4 - ALTERATIONS ACCIDENTELLES
- Une altération qui n’a pas été annoncée dans l’armure est dite accidentelle. Elle est valable pour toutes les notes de même hauteur présentes jusqu'à la fin de la mesure.
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Sur cette portée nous avons :
Sol, Sol dièse, Sol dièse, Sol, Sol dièse, La, La dièse, Sol dièse, ...
LES MESURES
- Un morceau de musique est décomposé en plusieurs sous parties d’égales durés que l’on appelle mesure.
- Chaque mesure est séparée de la suivante par une barre de mesure.
- La double barre indique la fin du morceau.
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- Les mesures sont divisées en sous parties d’égales durées appelées temps.
- Leur nombre est indiquée en début de portée par deux chiffres.
1 - MESURES SIMPLES
- Dans le cas des mesures simples, le premier chiffre indique le nombre de temps par mesure, le second indique la durée de chaque temps.
- Dans les exemples suivants nous avons quatre temps, chacun durant 1/4 de ronde, donc l’équivalent d’une noire. Les deux notations sont équivalentes.
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- Dans l'exemple suivant nous avons trois temps durant chacun une noire. La durée de chaque temps d’une mesure simple est toujours une note non pointée.
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2 - MESURES COMPOSEES
- Dans le cas des mesures composées, on divise le premier chiffre par 3 pour obtenir le nombre de temps par mesure. Le second chiffre représente la figure de note occupant un tiers de temps.
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Trois temps, d’une durée d’une blanche pointée.
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Trois temps, d’une durée d’une noire pointée.
La durée de chaque temps d’une mesure composée est toujours une note pointée.
Signes de renvoi et reprises
SIGNES DE RENVOI ET DE REPRISES
Une partition se lit comme un livre, c'est à dire de gauche à droite et en sautant à la portée suivante, mais parfois il peut y avoir des reprises (redites) et des renvois (saut vers des mesures plus éloignées).
Voici les principaux signes de renvoi :
1 - BARRES DE REPRISE
Les barres de reprises permettent de répéter un passage, il faut concevoir les barres de reprises comme des miroirs :
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La barre de reprise avec les points à gauche renvoie directement et une seule fois à la barre de reprise avec les points à droite la plus proche.
S'il n'y a pas de barre de reprise avec les points à droite alors la lecture est renvoyé au début du morceau.
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Par convention, les mesures entre les barres de reprises sont jouées deux fois seulement, mais il est possible de préciser une troisième fois.
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2 - BARRES DE REPRISE et CADRES
Aux barres de reprise peuvent s'ajouter des cadres :
- le cadre de 1re fois (1.) ne sera joué que la 1re fois
- le cadre de 2e fois (2.) ne sera joué que la 2e fois
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- parfois le premier cadre est noté 1. 2. et le deuxième cadre noté 3., cela signifie que l'on ne passe au cadre 3. que la troisième fois.
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A VENIR ..... LA SUITE